Durant le confinement ITBS assure ses services
3 avril 2020Solutions de travail collaboratif
10 avril 20203 semaines de télétravail bien tassées…
il est évident que les « tuyaux » des fournisseurs d’accès ne sont pas assez bien dimensionnés pour tenir la charge… (certains FAI qui auraient d’ailleurs des comptes à rendre… devraient au moins faire preuve de plus de transparence et annoncer quand ils sont en limite de capacité)
Quelques conseils de ITBS pour rendre les accès à distance plus efficaces et mieux répartir la charge de données (quelque soit votre type de connexion: on a mesuré des connexions fibres moins réactives que des ADSL…)
– configurer sa (ses) télévisions sur la TNT et proscrire l’usage des modules TV via internet
– couper les radios WEB
– éviter l’usage du streaming: utiliser les applications des fournisseurs pour télécharger le media et le lire en mode hors ligne (Netflix, OCS etc…)
– déconnecter du réseau les consoles de jeux vidéo (gourmandes en téléchargement et mise à jour)
– désactiver les mises à jour automatiques vos appareils, tablettes, smartphone, PC, Mac…
– lors de visioconférences de travail, la vidéo permet de se voir et pose un cadre professionnel à l’événement, elle est cependant assez souvent inutile et une fois vérifié que personne n’est en pyjama, couper la vidéo et ne garder que le son permet de mieux gérer la bande passante, l’essentiel étant l’accès au partage d’écran de la présentation ou de l’intervenant le cas échéant.
…et n’oubliez pas, même si votre débit est bon en sortant de chez vous, le serveur, le service que vous adressez est peut-être lui en limite de capacité…